4 - École "Cours Saint-Vallier"- Malika Sénégal

Le cours Saint-Vallier à Malika

L'école a ouvert ses portes à la rentrée 2008, suite à une grosse manifestation de l'association en 2007 à Saint-Vallier:  " une semaine franco-sénégalaise".

M. Christian Toupane assure la direction de cette école avec son équipe pédagogique, son service comptable et ses agents de services.

Cette école accueille aujourd'hui 842 élèves. Elle est arrivée 2ème au niveau national en 2014 et 1ère au niveau régional quant aux résultats de fin d'année CM2. L'inspecteur d'Académie a d'ailleurs choisi d'honorer de sa présence l'école "Saint-Vallier" lors de la rentrée scolaire 2014/15.

Les résultats scolaires sont très bons chaque année :

En 2014: 66°/° de reussite au BEFM (brevet de fin d'études 3ème) - 30 à 40 °/° au niveau national et 100°/° de réussite au CFEE (certificat d'étude primaire). Une élève (sur 3 selectionnées) a été reçue à l'Ecole Mariama Ba de Gorée, école d'excellence (2014).

Outre le financement pour la mise en route, Coumba Ka s'est consacrée quelques années  à l' école afin de lui donner les moyens nécessaires pour atteindre une autonomie et un auto-financement; challenge réussi puisque l'école s'autogère depuis 2011.

En 2018, l'école forme pour la première fois des bacheliers... et les résultats sont très encourageants ! 50% de ces bacheliers ont obtenu leur Bac (le taux de réussite au niveau national est de 35%) et 84% des élèves ont obtenu le BEFM (49 élèves sur 59).

Quelques chiffres:

-en 2008: l'école Saint-Vallier ouvre ses portes avec environ 130 élèves avec des classes du jardin d'enfants au CM2.

-en 2009: 212 élèves- ouverture d'une 6 ème

-en 2010: 330 élèves- location d'un second bâtiment- ouverture d'une 5 ème- financement d'une salle informatique par Coumba Ka- connexion internet

-en 2011: 423 élèves- ouverture d'une 4 ème - 2 bus scolaires financés par Astra Zénéca - financement de manuels scolaires pour tous les élèves- missiob de 3 semaine de 2 bénévoles à l'école: enregistrement d'une émission de radio (prévention santé-paludisme) entièrement réaliqé par et avec les enfants de l'école. L'émission est diffusée sur les ondes sénégalaises et françaises.

-en 2012: 490 élèves-ouverture d'une 3 ème- l'école, ayant fait ses preuves, obtient l'autorisation d'exercer-

une prise en charge des soins des enseignants (pas de sécurité sociale) est instaurée + un enfant de chaque enseignant est accueilli gracieusement.les bus scolaires  sont achetés - une comptable est recrutée.

-en 2013: ouverture d'une cantine.

-en 2014: 600 élèves - 51 emplois - terrains en cours d'acquisition pour construction de l'école, la location de 3 bâtiments maintenant (1 au départ)  engendrant beaucoup trop de frais.

-en 2015/2016: plus de 700 élèves - classes du jardin d'enfants à la seconde...et toujours de très bons résultats.

En 2016/17: environ 830 élèves- ouverture d'une classe de 1ère.

En 2018 :

- ouverture d'une salle informatique et d'une classe de terminale. L'école emploi 91 personne dont 83 salariés.

Plusieurs manifestations sont organisées chaque année par le Cours Saint Vallier :

 Des campagnes de sensibilisation ( paludisme ) mais aussi des journées d'actions ( journées don du sang organisée au sein même de l'école une fois par an, journée de la Femme... )  

Actions loisirs : organisation des Olympiades depuis 2012 (épreuves sportives réalisées par les équipes d'élèves de l'école, représentant différents pays du monde).

Actions pédagogiques : signature d'une convention de partenariat avec l'Université de Lyon (2014) et Dijon (2016) permettant d'accueillir des étudiants -enseignants stagiaires à l'école Saint-Vallier,

Actions culturelles : sorties pour les élèves , les célébrations des fêtes musulmanes et chrétiennes font de l'école Saint-Vallier un établissement scolaire très renommé et prisé à Malika (périphérie de Dakar) et dans les villes avoisinantes. 

Christian, directeur de l'école Saint-Vallier nous a rendu visite en 2014 et en 2016. Ce fût pour lui l'occasion de rencontrer nos parrains et marraines avec lesquelles il a pu échanger sur la scolarité des enfants et le fonctionnement de l'école Saint-Vallier, les membres d'actions jeunes (Genestival), de participer activement à nos manifestations d'été mais également de découvrir notre pays, notre système scolaire, notre région et notre gastronomie.

Christian a pu découvrir LA TERANGA (hospitalité) à la Française... Merci à tous les membres de l'association !

 

 

L'école en photos...

Dsc00049 copie

Date de dernière mise à jour : 25/08/2018